Le Shiatsu

Suite

Qu'est ce que le Shiatsu ?

Venu du Japon, le Shiatsu (shi « doigts » et atsu « pression » en japonais) n’est arrivé en France qu’au début des années soixante pour s’imposer un demi-siècle plus tard comme l’une des dix médecines complémentaires les plus bénéfiques à la médecine traditionnelle.

Au-delà du profond bien-être et relâchement ressentis, les résultats sont surprenants, tout à la fois à court et long terme. Cela permet un meilleur ancrage et une libération des tensions. Les soins agissent comme un rééquilibrage global du corps et un apaisement de l’esprit.

Les séances visent à corriger la circulation énergétique de la structure corporelle en appliquant des pressions sur l’ensemble du corps. Et cela se fait sur des points très précis. Il permet ainsi de stimuler les défenses naturelles du corps.

Il est donc une aide précieuse dans l’accompagnement de la douleur ainsi que dans la gestion des troubles émotionnels et du stress.


En France, le Shiatsu n’est pas une médecine et sa pratique ne constitue pas un acte médical.
Il ne se substitue pas à un traitement ou soin médical. Cependant, l’État le reconnait comme faisant partie des médecines alternatives, dites douces.
A l’inverse du Japon où il est considéré comme un acte médical à part entière depuis 1955.

Comment le Shiatsu agit-il sur l’organisme ?


Il agit à plusieurs niveaux. Par les pressions exercées sur l’ensemble du corps, il stimule les différentes couches de la peau et contribue à faire circuler les fluides corporels (liquide lymphatique, sang…), le travail sur l’abdomen, quant à lui, agira sur les intestins pour stimuler, faciliter ou ralentir le transit.
Il va également détendre les tensions en intervenant sur les chaines tendino-musculaires du dos et des membres.

Et bien sûr, le but ultime du Shiatsu étant de faire circuler les énergies corporelles, le Praticien va avoir une action directe sur les méridiens et leurs points d'acupuncture en fonction des besoins et attentes du client.
Le Shiatsu favorise le bon fonctionnement des systèmes digestif, respiratoire, immunitaire et nerveux.